La vaisselle en bois :
En plus d’être écologique et résistante, la vaisselle en bois est dotée d’un charme qui offre à votre table une atmosphère chaleureuse et conviviale. Néanmoins, l’entretien de la vaisselle en bois demeure incontournable si l’on veut qu’elle conserve toutes ses qualités dans le temps.
Les ennemis :
Les ennemis du bois sont nombreux. Cependant, voici ceux dont vous devrez particulièrement vous méfier :
La chaleur sèche, en particulier les courants d’air chaud et le plein soleil d’été.
Les changements brusques de températures (provoqués par les modes de chauffage modernes)
L’eau (surtout en contact prolongé).
Le micro-onde.
Les objets métalliques et tranchants (qui peuvent rayer le bois et entamer son revêtement).
Une planche à découper en bois n’a rien à faire dans un lave-vaisselle. Il ne faut pas lui faire subir ce mauvais traitement. Dans un lave-vaisselle, une planche va être trempée et subir des températures élevées, avant d’être refroidie et séchée très rapidement. Elle risque tout simplement de se fendre. Sans parler de l’effet corrosif des tablettes de lave-vaisselle…
Comment la laver
Le lavage s’effectuera à l’eau courante, tout comme avec une vaisselle en céramique, en métal ou en plastique.
Cependant, toujours à la main et sans la faire préalablement tremper.
En effet, en cas d’humidité persistante, le bois est susceptible de moisir, se déformer, devenir rugueux, voire changer de couleur… Si ce n’est tout cela à la fois !
Utilisez une éponge en évitant au maximum le côté abrasif de celle-ci, afin de limiter l’apparition de rayures. Utilisez un liquide vaisselle non-agressif.
Puis, séchez bien votre vaisselle en bois à l’aide d’un chiffon avant de la ranger à sa place (évitez de la laisser sécher sur l’égouttoir).
Comment l’entretenir
La vaisselle en bois artisanale classique est bien souvent traitée à l’aide d’huiles végétales alimentaires (colza, pépin de raisin, olive…). Afin de répondre aux normes alimentaires strictes concernant les objets en bois destinés au contact alimentaire.
Malheureusement, ce type de vaisselle en bois supporte assez mal les lavages. En particulier lorsqu’on utilise du savon.
En effet, le savon est tensioactif. Ce qui signifie qu’il est à la fois hydrophile (littéralement “qui aime l’eau”), mais aussi lipophile (“qui aime les graisses”).
C’est cette double affinité moléculaire qui donne au savon ses propriétés dégraissantes, en permettant de lier les graisses à l’eau qui partira dans le siphon de l’évier.
Vous comprendrez donc vite pourquoi la vaisselle que l’on traite à l’huile végétale, qui est un corps gras, devient rugueuse et terne au fil des lavages.
Mais, il faut admettre que le savon est bien pratique pour l’hygiène de la vaisselle en bois. Alors, comment éviter que votre joli saladier en bois ne devienne aussi râpeux qu’une vieille spatule en bois ?
Voici la solution : Imbibez-le régulièrement d’huile végétale, idéalement après chaque utilisation et lavage, à l’aide d’un chiffon ou d’un essuie-tout.
Vous appliquerez l’huile végétale en quantité suffisante, puis la laisserez agir quelques minutes avant de retirer le surplus.
Évitez d’utiliser des huiles qui rancissent facilement au contact de l’air, de la chaleur et de la lumière, telle l’huile de noix, qui peut laisser une odeur désagréable sur vos objets.
Quant à la fréquence d’application, faites confiance à vos perceptions !
Un saladier qui ternit et devient rugueux est un saladier qui a besoin d’être nourri (lui aussi !).
Si vous souhaitez donner plus d’éclat à votre saladier, vous avez la possibilité de le polir avec de la cire d’abeille, ou bien d’appliquer de l’huile de paraffine liquide (alimentaire).
Toute fois si vois avez le moindre doute ou que vous hésitez a faire ces opération d'entretien , n'hésitez pas a me contacter je peut m'occuper de celle-ci.
Vaisselle en bois entretien : Symptômes et remèdes
Mon objet devient rugueux au toucher : Appliquez une huile végétale (Colza, pépin de raisin, paraffine…) afin de le nourrir.
Les couleurs du bois deviennent ternes : Appliquez une couche d’huile végétale afin de redonner à l’objet sa saturation en couleurs.
L’objet change de couleur : Une exposition aux UV peut provoquer un changement de couleur. Prenez également garde à l’humidité excessive ou aux denrées qui moisissent et peuvent laisser des tâches indélébiles !
L’objet se déforme : Le bois est une matière vivante qui réagit à son environnement. Il est normal que sa forme évolue dans le temps. Toutefois, si l’objet se déforme de façon exagérée ou anormale, veillez à ce qu’il ne soit pas trop exposé à l’humidité, à la chaleur excessive, voire à l’alternance des deux !
Mon objet se fend : Le bois est une matière vivante qui réagit à son environnement. Il est normal que sa forme évolue dans le temps. Toutefois veillez à ne pas exposer votre objet aux courants d’air, aux changements brusques de températures, ou encore à la chaleur excessive. Tout ceci peut provoquer des fissures, voire des éclatements.
Des tâches plus claires apparaissent à la surface de mon bol : Votre objet a sans doute été exposé à l’humidité de façon partielle (projection de gouttelettes, lavage d’une tâche localisée avec une lingette ou une éponge…). Il a simplement perdu sa coloration du fait qu’une partie de sa couche d’huile végétale protectrice a été lessivée. Lavez complètement votre objet, séchez-le bien, puis appliquez une nouvelle couche d’huile végétale sur la totalité de sa surface.
Des rayures se forment à la surface de mes objets : Attention à ne pas utiliser d’objets métalliques ou tranchants et à limiter l’utilisation du côté abrasif de l’éponge lors des lavages.
ENTRETIEN VAISSELLE ET PLANCHE A DECOUPER
PLANCHE A DECOUPE :
Pouvoir antibactérien
On entend parfois dire que les planches à découper en bois ne sont pas hygiéniques. Ceci est faux. À force de couper sur la planche, celle-ci se raye et des bactéries viennent se loger dans les entailles. Sur une planche en plastique, l’entaille se referme (partiellement) autour de la saleté. En lavant la planche, vous risquez donc de ne pas éliminer toutes les bactéries. Sur une planche en bois au contraire, l’entaille ne se referme pas autour de la saleté et celle-ci est donc libérée pendant le nettoyage. Toutes les saletés sont donc éliminées au lavage. De plus, le bois renferme du tanin qui aide à tuer une grande partie des bactéries.
Les ennemis
Les ennemis du bois sont nombreux. Cependant, voici ceux dont vous devrez particulièrement vous méfier :
La chaleur sèche, en particulier les courants d’air chaud et le plein soleil d’été.
Les changements brusques de températures (provoqués par les modes de chauffage modernes)
L’eau (surtout en contact prolongé).
Le micro-onde.
Une planche à découper en bois n’a rien à faire dans un lave-vaisselle. Il ne faut pas lui faire subir ce mauvais traitement. Dans un lave-vaisselle, une planche va être trempée et subir des températures élevées, avant d’être refroidie et séchée très rapidement. Elle risque tout simplement de se fendre. Sans parler de l’effet corrosif des tablettes de lave-vaisselle…
Nettoyage après utilisation
Après avoir utilisé une planche en bois, le mieux est de la rincer et de la nettoyer avec une brosse à vaisselle ou un chiffon. Il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser du produit de vaisselle, mais il est recommandé de le faire après avoir coupé de la viande, de la volaille ou du poisson crus. Veillez à essuyer soigneusement la planche. Si vous la rangez mouillée, le bois risque de travailler. Une fois séchée, rangez-la debout de préférence. Il est important que la nervure du bois soit verticale. Cela réduit le risque de gondolement.
Huiler une planche à découper en bois
Une planche à découper en bois doit être nettoyée, mais il est également important de la maintenir en parfaite condition. Un peu d’huile fait des miracles. Imbibé d’huile, le bois se ferme en formant une couche de protection. Pour huiler une planche à découper en bois, il vaut mieux utiliser une huile inodore et sans goût. L’huile d’amande ou de pépins de raisin constitue un bon choix. (Attention : n’utilisez pas d’huile d’amande en cas d’allergie aux fruits à coques) L’huile minérale blanche convient aussi, mais nous conseillons d’utiliser. N’utilisez pas d’huile d’olive, elle rend la planche collante et sale, ce qui n’est pas le résultat recherché.
Entretien à fond
Avant d’huiler une planche en bois, il faut la nettoyer. Enduisez la planche de jus de citron ou de vinaigre blanc. Ajoutez du sel (marin) et, à l’aide d’un morceau d’essuie-tout ou d’un torchon propre, frottez-le sur la planche. Laissez agir un quart d’heure. Vous obtenez ainsi une planche impeccable. Rincez ensuite la planche et essuyez-la avec un torchon ou de l’essuie-tout. Il est important que la planche soit bien sèche. Elle absorbera ensuite mieux l’huile.
La planche est maintenant prête à être huilée. Versez, goutte à goutte, l’huile sur la planche et frottez avec un morceau d’essuie-tout ou un torchon propre. Laissez à la planche le temps de s’imbiber de l’huile avant de l’utiliser. Huilez la planche à nouveau jusqu’à ce qu’elle n’absorbe plus d’huile. Elle est alors saturée.
Petit entretien
L’ensemble du processus, y compris le nettoyage au préalable avec de l’acide et du sel, doit être effectué (en fonction de l’utilisation) tous les 2 à 4 mois. Entre-temps, vous pouvez laver et sécher la planche, comme vous le faites chaque jour après l’avoir utilisée, puis la traiter avec de l’huile. Cela vous permet de maintenir le bois en parfaite condition entre deux opérations d’entretien à fond. En fonction de l’utilisation, faites-le chaque semaine ou chaque mois. Lorsque la planche a l’air desséché, vous savez qu’il est temps de l’huiler à nouveau.
Une planche à découper c'est pour la vie
En donnant régulièrement à votre planche à découper en bois un peu d’amour, d’attention et d’huile, vous pourrez l’utiliser plusieurs dizaine d'année sans avoir de gros problème avec celle-ci. Toute fois si vois avez le moindre doute ou que vous hésitez a faire ces opération d'entretien , n'hésitez pas a me contacter je peut m'occuper de celle-ci.